Régions
Notre choix de crus
Rhône
Formidable vallée du Rhône, composée de deux secteurs bien différents tant par leur terroir et leur encépagement que par la nature des vins produits.
Le vignoble septentrional forme un long ruban le long du Rhône avec un climat de transition entre le climat méditerranéen et celui semi continental de la Bourgogne. La partie du Nord est le royaume de la Syrah pour les rouges quant aux blancs la marsanne, la roussanne ou le viognier, y trouvent leur terroir de prédilection.
Le vignoble méridional se regroupe schématiquement en un cercle ayant pour centre la ville d’Orange. Son climat est fortement marqué par la présence du Mistral et bénéficie d’une grande diversité de cépages en pleine évolution avec le réchauffement climatique.
Bordeaux
Bordeaux reste le vignoble le plus accessible pour découvrir le vin.
La compréhension du terroir y est plus ouverte et nul savoir ésotérique n’est requis pour déchiffrer les vins de la région. La taille des exploitations, l’encépagement, et un classement séculaire (rive gauche) permet à l’amateur de comprendre les terroirs plus aisément.
Schématiquement la rive gauche de la Garonne où domine les grandes propriétés prestigieuses et par la forte proportion de cabernet sauvignon (surtout à Pauillac et à Saint –Julien) offre un visage plus aristocratique, comme le souligne son austérité en vin jeune.
La rive droite de la Dordogne avec des exploitations plus nombreuses et moins concentrées et où le cépage merlot est dominant propose des vins ronds, plus charmeurs et pour tout dire plus accessible à l’amateur néophyte.
On le devine, dans une époque où règne l’immédiateté, Bordeaux a pu rebuté les consommateurs modernes car le temps long est très souvent requis içi. Dans ce vignoble de Gironde il faut en effet du temps pour que les vins révèlent la magie de leur terroir et nous captivent par un charme et des arômes incomparables.
Vallée de la Loire
Sur les mille kilomètres de son cours, la Loire regroupe de nombreux vignobles qui n’ont pour seule unité que leur situation proche du fleuve.
Sur cette étendue qui est à l’origine de leur parenté, la diversité et la multitude des vignobles prévaut, aussi les vignerons ont adapté des encépagements très variés autant pour sublimer les terroirs que pour se soumettre aux contraintes climatiques.
On trouvera ainsi le long de son cours les vins blancs secs et frais du pays nantais, les grands vins blancs moelleux et liquoreux du cépage Chenin à l’intérieur des terres.
De même et sans prétendre à l’exhaustivité on ira des vins rouges réputés de Chinon, aux complexes vins de Sancerre, jusqu’au vignoble d’Auvergne.
En fin de compte l’amateur sur les traces mêmes de Gargantua ne pourra jamais rassasier sa soif de diversité.
Champagne
Quel merveilleux symbole de la fête et des célébrations importantes que le Champagne.
Cet ambassadeur de la France et de son art de vivre est si célèbre qu’on en oublie parfois qu’il est avant tout un vin de terroir.
Ses conditions de production sont particulières puisqu’il provient le plus souvent de l’assemblage de vendanges de différentes provenances et de différents millésimes.
Le vin réalisé par cet assemblage constituera l’étendard de la maison de Champagne et définira son style, sa marque auprès des amateurs du monde entier.
A côté des grandes maisons, des propriétaires récoltants seront moins sensibles à la notion de marque, mais chercheront à révéler la particularité des terroirs parcellaires, leur typicité, leur juste expression en fonction du millésime.
Armagnac et Bas-Armagnac
En plein cœur de la Gascogne est élaborée la plus ancienne des eaux de vie de France. L’Armagnac est issu de la confrontation de trois culture ; romaine pour la vigne, celte pour le fût et arabe pour l’utilisation de l’alambic. De très (très) vieux armagnacs millésimés vous attendent à la Cave Barberon de maisons célébres : Castarede, Darroze, Ryst-Dupeyron, Lassaubatju.
Ces flacons procurent des moments inoubliables à la dégustation : pruneau pour les plus jeunes pour aller au noix/rancio pour les plus vénérables.
Cognac
Le Cognac comme grand classique est également proposé. Cette eau de vie, considérée comme la plus subtile et raffinée du monde (superbe ‘montée ‘sur une Grande Champagne) est victime de son succès. Et il est désormais impossible de trouver des flacons avec un vieillissement marqué sans dépenser une petite fortune mais le plaisir et la finesse est toujours au rendez-vous.
La Cave vous permet de gôuter au plaisir d’un Cognac d’assemblage XO ou VSOP pour Normandin – Mercier ou à la particularité d’un Cognac de terroir millésimé pour Grosperrin.